* PERFORMANCE : réalisation d'une œuvre d'art "en direct" par un artiste, devant un public


 

   MONIQUE VOZ

 

     "L'univers est un œuf né dans un pli de lui-même"

 

      Le vendredi 06 septembre à 18h00. Couâré Joseph Michel (long de l'Hôtel de ville)

 


 

LÉZARDS DE PASSAGE

 

Dimanche 08 septembre (de 13h00 à 19h00)

Place Nestor Outer

 

En dialogue avec Cuest’Art, « Lézards de passage » est un évènement qui vise à permettre aux artistes de sortir de leurs ateliers et de créer dans un espace urbain emblématique de Virton qu'est la Place Nestor Outer, afin d’y engendrer un contact avec le public et un échange entre artistes.

 

Le but est de dévoiler l’envers du décor d’un atelier d’artiste et de promouvoir l’art en ville. À cette fin, faire appel à des artistes ayant déjà participé à Cuest’Art paraissait essentiel afin de garder cohérence et qualité qui font de Cuest’Art un évènement artistique majeur dans la région.

 

 

 

ALAIN SNYERS


LE DJEAN ET LA DJEANNE EN CAMPAGNE POUR LA MAIRIE
DE VIRTON

 

Le Djean D’Mâdy et la Djeanne sont deux personnages du folklore local et

sont principalement représentés sous la forme de géants sortis et portés

lors d’événements populaires.

 

Alain Snyers les imagine en campagne électorale pour briguer la fonction de bourgmestre de Virton. Une affiche électorale parodie une campagne fictive promouvant l’humour et le pâté gaumais.

 

Affiches posées sur d’authentiques panneaux électoraux disposés dans le

centre-ville.

 

Samedi 07 septembre (16h) : LA VENTE AUX ENCHÈRES

 

Devant la vitrine de VIRT’immo, Alain Snyers, autoproclamé commissaire-priseur, procédera à une vente aux enchères de l’image des biens proposés.

 

Alain Snyers a imaginé une fausse agence immobilière dénommée VIRT’immo. Agence de vente de biens immobiliers uniquement situés

à Virton. Cette fiction commerciale place l’imaginaire et l’absurde comme un complément ou un contre-pied aux réalités économiques locales.

 

Cette intervention, qui détourne les codes et langages du commerce de l’immobilier, propose une offre d’apparence plausible mais aux propos fantaisistes et véritablement décalés.

 

VIRT’immo suggère une autre vision de l’habitat virtonnais.

 

Rédaction d’une vingtaine d’annonces immobilières présentées sur une vitrine d’une supposée agence située dans le centre-ville.

 

LE DJEAN ET LA DJEANNE DANS VIRTON

 

Un parcours urbain est proposé par A. Snyers pour aller à la rencontre de maisons que les deux personnages du folklore virtonnais auraient occupées ou y auraient eu une activité. Cette fiction mêle figures et anecdotes connues localement à des situations purement imaginaires.

16 maisons du centre-ville sont arbitrairement déclarées comme ayant eu un lien avec les deux Djean.

 

Un panneau, de type présentation d’un monument historique est posé sur la façade des maisons choisies.

 

Alain Snyers développe une pratique artistique caractérisée par la diversité des mediums et supports employés et par les problématiques abordées.

 

L’œuvre produite tire son originalité de l’hétérogénéité des styles et techniques utilisés dans le cadre d’explorations et de rencontres avec différentes situations et attitudes.

 

Le langage courant, le texte ordinaire, les images, les objets les plus simples sont sollicités et déclinés à travers des séquences où se mêlent par un regard critique poésie et humour.



Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton