Beaucoup d’éléments d’art urbain et/ou public sont présents dans Virton.
Les années 1970 furent propices au développement artistique. La figure emblématique de cette époque, par ses interventions, est sans conteste Ernest Bernardy. Ses mosaïques et céramiques se trouvent partout dans la ville et dans la région. À elles-seules, elle méritent certainement un parcours détaillé.
Albert Gatez a également marqué sa ville de ses sculptures en métal. Aujourd’hui, nous envisageons de rassembler plusieurs des oeuvres de l’artiste dans un espace dédié du parc Foncin.
Citons également et naturellement Marguerite Brouhon pour son impact sur la ville et sa vie culturelle et pour ses peintures monumentales de l’hôtel de Ville.
Dans la période intermédiaire, n’oublions pas les interventions de Blandy Mathieu et entre autres cette superbe intervention du jeu de l’oie.
Ensuite arrive cette nouvelle vague, initiée récemment.
Y ont jusqu’à présent participés, Jean Morette, place vandervelde à Saint-Mard et devant le cimetière de Virton, Véronique Leukers, dans les vitrines de l’espace Marguerite Brouhon, Pierre-Alain Gillet au dos de l’église et encore Philippe Brodzki sur la place Nestor Outer, pour ne citer qu’eux.
Grâce à cette nouvelle impulsion, nous insistons sur une image qui n’a jamais vraiment été dissociée de la ville de Virton : celle de l’art et des artistes.