Beaucoup d’éléments d’art urbain et/ou public sont présents dans Virton.

 

Les années 1970 furent propices au développe­ment artistique. La figure emblématique de cette époque, par ses interventions, est sans conteste Ernest Bernardy. Ses mosaïques et céra­miques se trouvent par­tout dans la ville et dans la région. À elles-seules, elle méritent certainement un parcours détaillé.

 

Albert Gatez a égale­ment marqué sa ville de ses sculptures en métal. Aujourd’hui, nous envisa­geons de rassembler plu­sieurs des oeuvres de l’ar­tiste dans un espace dédié du parc Foncin.

 

Citons également et na­turellement Marguerite Brouhon pour son impact sur la ville et sa vie culturelle et pour ses peintures monu­mentales de l’hôtel de Ville.

 

Dans la période intermé­diaire, n’oublions pas les in­terventions de Blandy Ma­thieu et entre autres cette superbe intervention du jeu de l’oie.

 

Ensuite arrive cette nou­velle vague, initiée récem­ment.

 

Y ont jusqu’à présent par­ticipés, Jean Morette, place vandervelde à Saint-Mard et devant le cimetière de Virton, Véronique Leukers, dans les vitrines de l’es­pace Marguerite Brouhon, Pierre-Alain Gillet au dos de l’église et encore Philippe Brodzki sur la place Nestor Outer, pour ne citer qu’eux.

 

Grâce à cette nouvelle im­pulsion, nous insistons sur une image qui n’a jamais vraiment été dissociée de la ville de Virton : celle de l’art et des artistes.

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton