MARCO ARANDA

 

 

Virton s’éveille

 

Les cercles... Le concept et les formes de ce projet nous emmènent dans un voyage à travers l’histoire, personnelle ou universelle, micro ou macro, pleine de souvenirs et des traditions artistiques et culturelles.

 

La structure principale (le cercle) représente Virton. Les trois autres structures de formes circulaires, cette alternance stratigraphique qui donne naissance à la création artistique et fait référence au paysage typique de la Gaume.

 

Il présente un profil caractéristique avec une pente raide au nord et une pente douce au sud, évoquant les trois cuestas : la sinémurienne (la Semois), la charmoutienne (le Ton), la bajocienne (la Vire).

 

Il nous transporte également vers le passé gallo-romain (boucliers, fibules, ...) qui a façonné nos traditions et modes de vie jusqu’à notre présent quotidien ; il vient renforcer notre vie actuelle dans un espace-temps, pour marquer notre vie culturelle.

 

Le cercle convoque le Soleil et la Lune, symboles de jour et de nuit, de vie et de mort. Virton s’éveille dans un nouveau rythme d’énergie culturelle, axée sur le cercle dans lequel s’inscrivent ses frontières géographiques et ses manières de vivre.

 

Contact :

marcoaranda.gonzalez@gmail.com

 

 


Lieu d'exposition : Parc O. Foncin

                                Avenue Bouvier

                                    6760 Virton

                                    


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton